information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

 

 Vous souhaitez participer au Bim Bang Event en 2015 ?

Contactez Caroline Max

Building Information Modeling ou Maquette numérique du Bâtiment  est une technologie et des processus associés ensemble pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction (Eastman, 2011).

Qui sommes nous?

GL events Exhibitions :

  • GL events Exhibitions organise depuis 2001 le Salon des énergies renouvelables, leader en France. Depuis 2007, ce Salon est inclus dans un événement biennal dédié au bâtiment et à l’énergie : Bepositive, qui regroupe 8 salons, 1000 exposants et 65 000 visiteurs.

 

  • Au cœur de ces événements, GL events Exhibitions et ses partenaires de premier plan (ADEME, Syndicat des ENR, Enerplan, Métrol,..) organisent des conférences de pointe sur l’actualité des filières.

 

  • Depuis 2012, en association avec Métrol, organisateur bien connu de conférences et de formation dans le secteur de l’énergie, le Colloque SmartGrid et ENR est devenu un rendez-vous reconnu dans le domaine des ENR et des réseaux.

GL events Exhibitions fait partie du groupe GL events et organise plus de 250 Salons professionnels et grand public en France et dans le monde.

 

Astus Construction :

  • Le pôle Méthode & Construction numérique de la plateforme Astus Construction est le pôle scientifique de Recherche et de développement qui vise à promouvoir de nouvelles méthodes constructives, de nouvelles démarches collaboratives au service  de la filière constructive.
  • Ces pratiques se fondent sur de nouvelles organisations entre acteurs et jettent les bases d’une filière de la construction durable qui tend à se structurer éventuellement à  « s’industrialiser » au sens organisationnel du terme en faisant appel aux expertises développées dans les industries françaises d’excellences que sont l’aéronautique, le naval, le nucléaire, la pharmacie.
  • Ces nouvelles méthodes doivent amener les acteurs du secteur de la construction à mieux collaborer pour répondre aux exigences de performance économique et énergétique des bâtiments, de qualité environnementale des chantiers, de bien-être des utilisateurs.
  • Afin de soutenir cette transition vers une organisation industrielle et des démarches qualité type ISO, il apparait opportun de faire appel aux outils numériques partiellement disponibles et en développement, afin de faciliter l’appropriation  et la maitrise de ces nouvelles méthodes. Ces outils numériques s’inscrivent dans de nouvelles démarches collaboratives visant à organiser leurs usages tout au long du cycle de vie du bâtiment.

 

  • Astus construction souhaite se positionner en tant que plateforme technique référente pour accompagner les acteurs de la construction dans leurs pratiques du BIM, pour les accompagner dans la montée en compétence pour l’usages des outils numériques hard & soft, des système de représentation en 2D & 3D, en réalité virtuelle, en réalité augmentée,…

Partenaires